Buts finale euro 2000 en Belgique et au Pays-Bas

28 juillet 2018 - 20:17

Il s'agit de la 11e édition du Championnat d'Europe de football qui se tient tous les quatre ans et est organisé par l'UEFA (association regroupant les fédérations nationales de football d'Europe).

Cette édition, conjointement organisée par la Belgique et les Pays-Bas entre le 10 juin et le 2 juillet 2000, est disputée par seize nations. Toutes les équipes, à l'exception de la Belgique et des Pays-Bas (pays organisateurs), ont dû disputer des qualifications pour prendre part à la phase finale.

La Belgique ne réussit pas à s'extirper de son groupe et le Portugal est la grande surprise de ce tournoi en atteignant les demi-finales face à la France après avoir terminé premier de son groupe devant l'Allemagne et l'Angleterre notamment.

En finale, le 2 juillet 2000 à Rotterdam, la France bat l'Italie 2-1 et remporte le tournoi grâce au « but en or » de David Trezeguet inscrit lors de la prolongation. Les Bleus réalisent alors le premier doublé Coupe du monde - Championnat d'Europe (1998-2000) réalisé dans ce sens. Ils seront rejoints par l'Espagne en 2012.

Cet Euro est marqué par de nombreuses surprises, tant du fait de l'identité des pays qui s'extirpèrent des poules, que par le suspense qui caractérise certains matches, avec de nombreux retournements de situation. Ainsi, l'Allemagne, l'Angleterre et la Belgique, pourtant pays organisateur, ne sortent pas des poules. Les matchs Portugal - Angleterre, Angleterre - Roumanie, Slovénie - République de Yougoslavie (où les Yougoslaves sont menés 3-0 à 10 contre 11 après l'expulsion de Mihajlovic, à 25 minutes de la fin du terme, avant d'égaliser) sont marqués par des retournements de situation improbables.

Notons d'ailleurs que c'est un cas où le vainqueur (Allemagne) et le finaliste (République Tchèque) de l'édition précédente sont éliminés en phase de poules. Et bien sûr, les deux demi-finales et la finale sont particulièrement remarquables. La France est menée au score en demi-finale (face au Portugal) et en finale avant de gagner au but en or, tandis que l'Italie réussit en demi-finale à résister à 10 contre 11 aux Hollandais à domicile, qui bénéficient en plus de deux penalties (0-0 à l'issue des 120 minutes, victoire 3-1 aux tirs au but). En finale, les Italiens mènent encore 1-0 à quelques secondes de la fin du temps règlementaire, avant une égalisation signée Sylvain Wiltord, envoyant les deux équipes en prolongations pour un dénouement rapide sur la reprise de volée et le but en or de David Trezeguet.