Tous les buts de la coupe du Monde 94 aux Etats-Unis

25 juillet 2018 - 15:32

La Coupe du monde de football de 1994 est organisée pour la première fois aux États-Unis. Du 17 juin au 17 juillet, la FIFA espère ainsi y implanter durablement le soccer. Dans la foulée, il est d'ailleurs prévu de relancer un championnat professionnel dans le pays : ce sera la Major League Soccer qui aura du succès à ses débuts.

Plusieurs grandes nations de football sont absentes de cette Coupe du monde comme l'Angleterre, la France, l'Uruguay, la République tchèque et l’équipe championne d'Europe en titre, le Danemark, qui ne sont pas parvenus à se qualifier.

Aux favoris habituels de la compétition que sont le Brésil, l'Italie, l'Allemagne ou l'Argentine, il convient d'ajouter la Colombie. Pratiquant un football de rêve à une touche de balle (le fameux toque), les Colombiens ont survolé leur groupe de qualification, marquant notamment les esprits en écrasant l'Argentine (5-0) à Buenos Aires, avant le début de la compétition.

L'équipe du Brésil, emmenée par Romário, Bebeto et le capitaine Dunga, domine son groupe du premier tour, élimine les États-Unis en huitièmes de finale (1-0), les Pays-Bas en quarts (3-2), la Suède en demi-finale (1-0) et remporte son quatrième titre mondial en prenant le meilleur sur l'Italie en finale le 17 juillet 1994 au Rose Bowl de Pasadena, dans un match au score vierge conclu 3-2 aux tirs au but. Les Brésiliens dédient leur victoire à Ayrton Senna qui s'est tué en course la même année. Sitôt le match remporté, Dunga et ses partenaires se rassemblent au milieu du terrain derrière une banderole où est écrit « SENNA… ACELERAMOS JUNTOS, O TETRA É NOSSO! »[2] ce qui signifie « Senna, nous accélérons ensemble, le quatrième est à nous ! », puisque le pilote de Formule 1 visait un quatrième titre de champion du monde avant son accident mortel.

Cette Coupe du monde est notamment marquée par le parcours de la Bulgarie, qui avait éliminé la France lors du dernier match des qualifications européennes, et qui parvient jusqu'en demi-finales où elle est stoppée par un doublé de Roberto Baggio pour l'Italie. La Bulgarie est battue par la Suède 4-0 dans la « petite finale » et termine au pied du podium. Hristo Stoitchkov est le co-meilleur buteur de la compétition avec six réalisations, comme le Russe Oleg Salenko qui réalise l'exploit unique dans l'histoire de la Coupe du monde d'en marquer cinq d'un coup, au cours du match du premier tour opposant son équipe au Cameroun[3].