Interview mensuelle Audrey Canton-Pouey

1-    1-  Peux-tu te présenter

Audrey CANTON-POUEY, 25 ans.

2-    2- Comment t'es venue l'idée de te mettre au foot et à quel âge as-tu commencé?

J’ai commencé le foot à l’âge de 16 ans. Tous les dimanches nous nous retrouvions avec des copines au foot à Carresse pour voir nos pères jouer, nous tapions souvent dans le ballon après leur match pendant la troisième mi-temps. Ensuite, c’était nos copains que nous supportions. Enfin, nous passions des après-midi pendant les vacances à jouer au foot au stade de Carresse. C’est de là qu’est née cette idée de se mettre au foot.

Avec Mathilde Graouilhet et Laure Camy notamment et sous l’impulsion de Romain Monfort, nous avons décidé de lancer une équipe de foot au sein du Carresse-Salies Football Club.

3-     3- Qui t'as poussé à faire du foot?

Le foot a toujours fait partie de ma vie. Dès mon plus jeune âge, je me suis retrouvée au bord des terrains pour supporters mon papa. Un ballon de foot a du tomber sur ma poussette.

Mon grand-père, mes oncles et même ma mère ont aussi pratiqué le football à Carresse il y a quelques années maintenant.

Le football est une passion dans ma famille. Je suis aussi grande supportrice de l’Olympique de Marseille depuis toute petite.

4-      4- Après tes études et ton diplôme vers quelle profession te diriges-tu?

J’ai fini mes études en Octobre 2014. J’ai obtenu un Master Professionnel Cadre du secteur sanitaire social et médico social. Je recherche depuis un poste de cadre dans un établissement médico social (personnes âgées, personnes handicapées…). Je serais surement amenée à quitter la région pour exercer mon métier. En attendant, je suis technicienne laboratoire à Monsanto à Peyrehorade en contrat saisonnier.

5-      5- Concernant l'équipe féminine, peux-tu nous en dire plus (ambiance, nombre..) sur ce groupe ?

L’équipe féminine est née il y a 8 ans maintenant. Elle se compose aujourd’hui d’un effectif de 15 filles. Nous jouons à 8 avec 3 remplaçantes. Les matchs se déroulent le dimanche matin.

Nous faisions partie du championnat des Pyrénées atlantiques mais depuis deux ans par manque d’équipes nous sommes dans le championnat des Landes. Ce changement est plutôt positif pour nous car nous jouions toujours contre les mêmes équipes et on commençait à s’en lasser surtout que le niveau n’était pas trop élevé. Par ailleurs, nous connaissions trop les équipes adverses.

Passer dans les Landes, nous a permis de rencontrer de nouvelles équipes, avec des niveaux différents. L’année dernière, nous étions en deuxième division dans les Landes. Nous avons fini seconde donc, cette année nous jouons en Première division district où le niveau est un peu plus élevé.

L’ambiance dans l’équipe est très bonne. L’équipe est composée d’un noyau très fort, très soudé étant donné que 6 d’entre nous sont là depuis le début. De fortes affinités ont pu se créer. Chaque année, des arrivées viennent renforcer le groupe. Cette année particulièrement, le recrutement a été bon, les résultats s’en font ressentir.

Nous essayons de manger ensemble à l’issu des matchs à domicile pour garder au maximum une cohésion dans l’équipe.

6-      6- Quels sont les objectifs cette année pour ton équipe?

Nous avons cette année deux objectifs.

Le premier est de gagner ENFIN la coupe des Pyrénées. Nous sommes en finale pour la troisième fois contre Saint-Jean-Pied-de-Port et nous espérons vraiment la remporter. Nous allons tout faire pour.

Le second est de conserver notre première place du championnat des Landes jusqu’au bout. Nous n’avons actuellement qu’une seule défaite sur 8 matchs. Il nous reste six matchs pour essayer de remporter le championnat.

7-      7- Un petit message à faire passer à quelqu'un

Je souhaiterais que les joueurs et les parents s’investissent davantage pour le club notamment lors des manifestations qui sont organisées. L’amicale des joueurs organise son repas le samedi 09 Mai, j’espère que le maximum de personnes, joueurs, parents et amis seront présents.

Je s