CARRESSE SALIES FC : site officiel du club de foot de SALIES DE BEARN - footeo

Tous les buts de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud

31 juillet 2018 - 14:23

La Coupe du monde de football de 2010 est la dix-neuvième édition de la Coupe du monde de football. Elle s’est déroulée du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud et est remportée par l’Espagne.

Il s’agit de la première phase finale de Coupe du monde se disputant sur le sol africain. Le pays organisateur a été choisi en mai 2004. D’août 2007 à novembre 2009, les sélections de 203 pays ou entités politiques participent à une phase de qualification, dans le but de désigner les 31 équipes disputant le tournoi final en compagnie de l’Afrique du Sud, qualifiée d’office en tant que pays organisateur.

Cette Coupe du monde est le théâtre de nombreuses premières, notamment l’élimination des deux finalistes de l’édition précédente, l’Italie et la France, dès le premier tour. De plus, l’Afrique du Sud devient le premier pays organisateur de la Coupe du monde à ne pas réussir à se qualifier à l’issue des phases de poules. La France fait d'ailleurs la une de la presse mondiale en raison d'une grève de ses joueurs qui marquera son histoire.

C’est également la première fois qu’un pays européen gagne en dehors de son continent. En outre, le vainqueur est inédit, puisque l’Espagne n’avait jamais remporté de Coupe du monde jusqu’à cette édition, s'étant au mieux classée une fois quatrième, en 1950. La finale en elle-même est aussi une rencontre inédite, puisque l’Espagne et les Pays-Bas ne s’étaient jamais rencontrés en Coupe du monde. L'Espagne s'impose en prolongations 1-0 sur un but d'Andrés Iniesta. Les Pays-Bas établissent alors un record de finales perdues pour un pays non titré tandis que l’Espagne instaure un record du plus petit nombre de buts marqués par un vainqueur, huit buts, dont cinq par le seul David Villa. Comme l'Allemagne dans un sens en 1972 et 1974, et la France dans l'autre en 1998 et 2000, l'Espagne réalise le doublé Euro-Mondial, s'étant imposée en 2008 sur la scène continentale. Enfin, c’est également la première fois qu'une équipe gagne une Coupe du monde après avoir perdu son premier match. Une équipe a toutefois été invaincue durant cette phase finale puisque la Nouvelle-Zélande, malgré son élimination en phase de poules, a totalisé trois matches nuls.

Commentaires