Tous les buts de l'Euro 2012 en Pologne et Ukraine

31 juillet 2018 - 14:36

Le Championnat d'Europe de football 2012, communément abrégé en Euro 2012, est la quatorzième édition du Championnat d'Europe de football, compétition organisée par l'Union des associations européennes de football et rassemblant les meilleures équipes masculines européennes. Il se déroule en Pologne et en Ukraine du 8 juin au 1er juillet 2012. Le match d'ouverture se joue dans le tout nouveau stade national de Varsovie en Pologne et la finale a lieu au stade olympique de Kiev en Ukraine.
Il est le dernier Championnat d'Europe mettant en opposition seize équipes. En effet, celui de 2016 se joue avec vingt-quatre équipes1. Il est le premier tournoi international senior à inclure l'arbitrage à cinq, testé auparavant lors de la Ligue Europa et la Ligue des champions2.
Tous les anciens vainqueurs de la compétition sont présents3, dont l'Espagne qui, victorieuse 4-0 de l'Italie en finale4, est la première équipe parvenant à conserver son titre, et réalise un triplé inédit (Euro 2008 – Coupe du monde 2010 – Euro 2012).
L'Espagne étant déjà qualifiée pour la Coupe des confédérations 2013 par sa victoire à la Coupe du monde 2010, l'Italie finaliste de l'Euro 2012 se qualifie également pour cette compétition5.